Accueil - Activité brise-glace

Présentation_Leaders_J1_Participants

Cliquez ici pour accéder à la présentation. 

Bloc 1 -  Qui sont nos élèves? 

Bloc 2Le courage 

Nancy Brousseau

Biochimiste de formation, Nancy Brousseau a été enseignante de science et technologie et directrice des services éducatifs au Collège Mont-Saint-Louis, tout en poursuivant des études en psychopédagogie puis en didactique à l’Université de Montréal. Reconnue au sein des écoles privées pour sa rigueur, sa vision et son leadership en matière d’innovation pédagogique, elle a été nommée coordonnatrice des services à l’enseignement de la Fédération en 2009. En juin 2013, elle en est devenue la directrice générale.

Sous sa gouverne, la Fédération s’est transformée pour établir son leadership en éducation au Québec. Parmi ses grandes réalisations, mentionnons son travail pour soutenir et outiller les écoles privées à accompagner et mener à la réussite des élèves ayant des défis particuliers. Mentionnons aussi le grand chantier de l’École de demain qui a amené les écoles privées québécoises à actualiser leurs pratiques et à revoir les environnements scolaires. Cette réflexion a notamment mené à la création du CADRE21, la plateforme de formation continue en ligne francophone qui procure des occasions d’apprentissages différenciés au personnel en éducation.

Mme Brousseau incarne les trois grandes valeurs de la Fédération : l’audace, la créativité et l’excellence. Membre de plusieurs groupes de réflexion et conférencière lors de différents évènements au Québec, ailleurs au Canada et en Europe, Mme Brousseau a partagé sa vision d’un enseignement plus dynamique et adapté à la réalité d’aujourd’hui, sans faire de compromis sur la rigueur et la qualité des apprentissages.

Bloc 3 -  Les étoiles du MEQ

Martin Quirion

Martin Quirion travaille au MEQ depuis déjà 13 ans. Maintenant, directeur général à la FGJ, il a occupé précédemment le poste de directeur de programme à la FGJ. Martin s'intéresse particulièrement aux relations humaines, il a aussi occupé le poste de directeur des relations avec les Premières Nations et Inuit et de la nordicité. 

Annie Desrochers

Annie Desrochers a enseigné le français au secondaire au Centre de services scolaire de Montréal pendant près de 20 ans. Elle a aussi été en  prêt de services aux programmes de français, langue d’enseignement, au MEQ. Annie occupe mantenant le rôle de de directrice des programmes d'étude à la FGJ.


Bloc 4 - Plan de transformation